Tuto rapide : assembler un connecteur JST

Très pratiques pour ne pas se tromper de sens lors des branchements et éviter que les fils ne se décrochent, les connecteurs JST peuvent se révéler très utiles pour connecter des câbles à vos PCB.

Les deux blocs blancs sont les connecteurs. Celui de gauche se soude sur le PCB, celui de droite se fixe au câble. Les fils du câble sont insérés dans le connecteur à l’aide des fiches en métal.

On peut voir une partie ouverte en haut de la fiche, c’est cette partie qui s’emboîtera dans la pin soudée au PCB. La partie en métal juste en dessous permet de forcer sur la pin, c’est là où il faudra insérer le fil.

La première étape consiste donc à insérer le fil dans la partie en métal basse.

Il faut ensuite appliquer un point de soudure pour que le fil ne quitte pas son emplacement. Conseil : chauffer la partie métallique par dessous et faire fondre l’étain dans le creux.

Ensuite, avec une pince fine, replier la lamelle sur le fil (on peut faire cette étape avant de souder, mais je trouve cet ordre plus pratique).

Et replier l’autre lamelle.

Ensuite, enfoncer le fil soudé à la fiche métallique dans le connecteur blanc. Attention à bien insérer la fiche dans son emplacement (dans le plastique) bien droite pour éviter qu’elle ne se bloque.

Le connecteur est fixé lorsqu’il ne sort plus du morceau de plastique. Il faut que la lamelle supérieure vienne se bloquer dans l’emplacement prévu dans le plastique.

Essayez de connecter le câble dans un connecteur JST femelle. Si cela ne fonctionne pas, mon conseil est de passer une aiguille dans chaque connecteur pour agrandir un peu l’espace.

Puis d’appuyer légèrement sur la partie métallique pour réajuster la fiche métallique.

Et voilà, il n’y a plus qu’à brancher le fil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *